Autrefois, la mode fast-fashion dominait l’univers de la haute couture et celui du prêt-à-porter. Cela avait des conséquences néfastes sur l'environnement. Entre autres, il y a la pollution, la production de déchets textiles et le gaspillage. Pour limiter ces effets, les acteurs de l’industrie ont opté pour une solution plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, le concept de l’upcycling est né et il a été aussitôt adopté par de nombreux consommateurs aux profils différents. Découvrez l'essentiel sur le concept.
La mode éthique, le précurseur des vêtements éthiques
La mode éthique a un champ de définition assez vaste. Notez toutefois qu'il désigne de manière générale, le besoin pour tout consommateur, de s’habiller avec des vêtements qui correspondent à ses principes et valeurs. Plusieurs autres expressions sont d'ailleurs utilisées pour désigner le concept. Il s'agit notamment de : la mode responsable, la mode durable, le slow-fashion. Quelle que soit sa désignation, la mode éthique ou durable pour les vêtements est la preuve d’une prise de conscience collective des dangers de la mode sur l'environnement.
Ce concept est né dans les années 90 à une période où le business model de l'industrie textile commençait à être remis en cause par les consommateurs. Pour ces derniers, les vêtements produits n’étaient plus en accord avec les enjeux sociaux et environnementaux. Ainsi, les marques vont mettre l’accent sur des techniques de fabrication de vêtements écoresponsables en faveur de la planète.
Dans cette lignée, produire des vêtements éthiques encourage le respect de l’aspect humain et constitue une démarche de responsabilité sociale (RSE). Cela implique notamment :
- le respect des droits de l’Homme et du salarié,
- des conditions de travail utile à la préservation de la santé,
- l’exclusion du travail forcé ou celui des enfants,
- un meilleur traitement salarial pour les travailleurs, etc.
En clair, le concept de mode éthique pour les vêtements constitue l’adaptation au domaine textile, des principes du développement durable. C’est à partir de cette nouvelle prise de conscience que le principe d’un concept mode éthique comme l’upcycling a alors commencé à être mis en œuvre par des marques et des consommateurs.
Le principe de l’upcycling
C’est en 1994 que le terme upcycling fut utilisé pour la première fois par l’ingénieur de nationalité allemande Reiner Plitz. Étymologiquement, l’upcycling désigne en français, le terme « surcyclage » correspondant au recyclage par le haut. Il s’agit notamment d’une élévation du produit originel qui, par rapport à sa fonction d’origine, bénéficie d’une plus-value généralement esthétique. Dans les faits, l’upcycling consiste en la récupération de vieux matériaux, tissus ou objets, qui ne servent plus afin de les transformer pour une nouvelle forme d’utilisation. C'est alors un principe axé sur la création du neuf à partir du vieux. Depuis quelques années, la tendance de l’upcycling est en plein essor. Cela contribue à l’émergence d’une économie circulaire et locale. À cet effet, de nombreuses entreprises se sont mises à l’heure de l’upcycling, partageant des valeurs comme l’éthique, la durabilité, la transparence, etc.
Dans l’univers de la mode, l’upcycling peut prendre diverses formes. Celles-ci doivent toutes avoir en commun, la créativité. L’upcycling constitue alors un processus de fabrication basé sur la réutilisation de tissus, vêtements ou autres accessoires.
Les avantages de l’upcycling des vêtements
L’upcycling des vêtements réalisé par les marques ou le consommateur lui-même est une démarche qui offre de nombreux avantages.
Une démarche écologique
Le premier avantage de l’upcycling, c’est son intérêt écologique. Chaque année, plus de 4 millions de textiles sont détruits en Europe. La pratique de l’upcycling permet alors de réduire les déchets et d’éviter les gaspillages. Lorsque les vêtements sont upcyclés, ils ne vont plus directement dans les poubelles. Cela permet alors de réduire considérablement la pollution et de prolonger leur cycle de vie.
Le processus de fabrication de l’upcycling constitue aussi une solution pertinente pour limiter l’empreinte carbone des industries et des consommateurs. Il n’y a pas de matières premières à utiliser en plus et cela permet d’économiser de l’énergie et de l’eau. L’upcycling est plus écologique que le recyclage, car ici la matière n’est pas transformée chimiquement.
D’importantes économies d’argent
Avec le concept de l’upcycling, le fabricant achète des matières ou des vêtements déjà utilisés, mais qu’il transformera pour lui conférer de la valeur. Cela constitue un avantage économique non négligeable pour votre budget. Dans ce processus de fabrication, la plupart des fabricants s’orientent vers les organismes de dons, les recycleries ou les acteurs de la seconde main pour s'approvisionner. Ils font alors d’importantes économies. En effet, le processus de fabrication des vêtements fast fashion nécessite l'acquisition des matières premières à des prix assez élevés. En conséquence, le consommateur dépense aussi moins pour l'achat du produit. Il fait ainsi des économies sur son budget.
Un véritable challenge pour les créateurs
Avec l’upcycling des vêtements, le fabricant est tenu d’inverser le processus de création. Il devra alors se baser sur le vêtement récupéré. Il vise alors plus loin, au-delà de la fonction première du vêtement en question. Cela constitue alors pour le créateur un véritable challenge.
L’upcycling devient alors pour le créateur, une mode qui n’a de limite que la créativité. Il va pouvoir faire preuve d’ingéniosité pour donner aux vêtements upcyclés, un nouveau style, de l’élégance, de la qualité. Il fera alors tout ce qu’il faut pour rajouter de la valeur au vêtement d'origine.
Une tendance de plus en plus choisie
Un autre avantage non moins important de l’upcycling, c’est qu’il constitue une pratique de plus en plus adoptée. En effet, en plus d’être bénéfique pour la planète, la pratique intéresse de nombreux acteurs (consommateurs et industriels) qui s’y investissent. L’upcycling est une véritable tendance actuelle et cela est confirmé par de nombreuses statistiques.
En 2019 par exemple, parmi les 45 % des acheteurs en ligne d’articles issus de l'économie circulaire, environ 22 % ont déjà eu à faire l’achat d’un produit upcyclé. Pour beaucoup, l’upcycling est aujourd’hui un art de vivre qui permet de s’afficher avec des vêtements à la fois stylés, de qualité et répondant bien aux défis des temps actuels.
De nombreuses idées d’upcycling avec les vêtements
Les idées ne manquent pas pour ce qui est de la tendance d'upcycling. Vous pouvez par exemple réaliser un joli sac en tissu ou une pochette pour un mariage à partir d’un vieux jean transformé. Pourquoi ne pas utiliser une jupe que vous ne portez plus pour concevoir un foulard ou un top en soie ? Il serait également intéressant d’utiliser une ancienne chemise pour en faire une belle robe pour votre fille. Pour chaque idée de création, vous pouvez jouer sur les styles, les détails ou les accessoires.